Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Nice

Avocat en violences conjugales à Nice

Le numéro d’urgence pour les victimes de violences conjugales et intrafamiliales est le 17. Vous pouvez également téléphoner au 3919, numéro gratuit d’écoute, d’informations et d’orientation pour les femmes victimes de violences conjugales.

Avocat en droit de la famille et en droit pénal, Maître Emmanuelle VIAL vous reçoit dans son cabinet d’avocats à Nice pour vous apporter conseils et soutien juridique. Sa maîtrise de ces deux branches de la législation lui permet d’œuvrer rapidement pour que vous retrouviez la sécurité et la sérénité à laquelle vous avez droit.

Si vous êtes victime de violences conjugales, vous n’êtes pas seul. Maître VIAL est là pour vous aider. Elle s’engage chaque jour pour la défense des femmes et des hommes victimes, aussi bien devant le juge aux affaires familiales, que devant le tribunal pénal de Nice.

La première étape : la protection de la victime et de ses enfants

Une violence conjugale est une violence commise au sein d’un couple. Cela comprend aussi bien les violences physiques, sexuelles et psychiques, que les violences économiques. Au regard de la loi, les agressions et violences conjugales sont élevées au rang de délit, à l’exception des violences ayant entraîné la mort (intentionnellement ou non) et le viol qui constituent un crime.

Dans une telle situation, le rôle de l’avocat en violences conjugales est avant tout de conseiller et d’assister la victime pour sa protection. Pour cela, Maître VIAL, joignable au 04 84 89 16 08, saisit le juge aux affaires familiales afin d’obtenir une ordonnance de protection à l’encontre de l’époux ou du conjoint violent, et ce, dans les plus brefs délais.

avocat victimes violences conjugales

Dans certains cas, il est possible d’attacher le port d’un bracelet anti-rapprochement à cette ordonnance de protection, voire d’être équipé d’un téléphone grave danger. En tant que conseiller juridique, Maître VIAL pourra plaider auprès du juge pour qu’il ordonne le mode de protection le plus adapté à son client.

À savoir : en France, ces mesures de protection ne nécessitent en aucun cas un dépôt de plainte en amont.

Également en mesure d’orienter ses clients vers les organismes d’aide aux victimes de violences conjugales dans les Alpes-Maritimes, la mission de Maître Emmanuelle VIAL ne se limite pas à l’obtention d’une ordonnance de protection en faveur de ses clients victimes.

En effet, il est aussi possible de faire appel à votre avocat en droit de la famille pour être assisté lors des procédures urgentes de divorce, et de toutes les modalités qui s’en suivent (garde des enfants, versement d’une pension alimentaire, sort du domicile conjugal, etc.).


avocat violences conjugales

Une défense pénale adaptée sur Nice pour reprendre le cours de votre vie

En France, le Code pénal prévoit que les « peines encourues pour une infraction pénale sont aggravées lorsque l’infraction est commise par le conjoint, le concubin ou le partenaire lié à la victime par un PACS, y compris lorsqu’ils ne cohabitent pas » (Article 132-80).

En cas de violences conjugales, il est important de porter plainte ; une étape que Maître VIAL sait difficile pour beaucoup de victimes par peur, voire par honte. Depuis janvier 2023, il est possible d’être assisté d’un avocat en droit pénal dès le dépôt de plainte. Son rôle est alors d’aider le plaignant à qualifier les faits dont il a été victime juridiquement et avec précision auprès des forces de l’ordre, mais aussi de rassurer la victime tout au long de la procédure.

L’objectif du dépôt de plainte est que le conjoint violent puisse être placé sous contrôle judiciaire, et que la victime obtienne une interdiction de rentrer en contact avec elle et leurs enfants communs éventuels. Il est tout de même possible que le juge octroie un droit de visite des enfants au conjoint accusé, mais celui-ci devra s’exercer dans un espace médiatisé.

À noter : ce droit n’existe plus dès lors que l’infraction commise au sein de la structure familiale dont il est accusé constitue un crime. De même en cas de condamnation pénale pour un délit de violences conjugales, le retrait de l’autorité parentale peut également être ordonnée par le juge, une démarche dans laquelle Maître VIAL, avocat au barreau de Nice , peut également porter assistance.

Une fois le dépôt de plainte effectué, votre avocat en violences conjugales pourra dès lors construire un dossier solide, qu’elle défendra avec ferveur et pugnacité devant la juridiction pénale pour obtenir la condamnation de l’auteur des faits, mais aussi une indemnisation à la hauteur du préjudice corporel pour la victime.

Vous êtes dans l’incapacité financière de payer un avocat ? Sachez que dans le cadre du droit à une représentation juridique effective, le cabinet d’avocats de Maître Emmanuelle VIAL accepte l’aide juridictionnelle, et ce, aussi bien dans le cadre de procédures pénales à Nice, qu’en droit civil.

Consultez également :